Découvrez la richesse du patrimoine et les sites incontournables du Val de Saône. Entre châteaux, parcs paysagers, moulins, chapelles, il y aura des visites pour tous les goûts !
Sites ouverts à la visite
Montmerle-sur-Saône
Chapelle des Minimes
Site incontournable et riche en histoire, découvrez la Chapelle des Minimes, datant du XIème siècle, et appréciez l'extérieur de la Tour, haute de 20 mètres et entourée de 634 pieds de vigne.
Venez découvrir cette tour cylindrique en briques construite en 1843 par Monsieur Voisin et haute d'environ 20 m. Une table d'orientation vous attend en haut pour profiter d'un panorama exceptionnel !
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1969, cette chapelle de pierre du XIe siècle appartenait au début du XIIe siècle à l’abbaye de la Chaise-Dieu. La charpente a conservé son aspect d’origine.
Situé dans le bois de Verne près du Moulin Crozet, ce moulin à huile a cessé de fonctionner après la 1e guerre mondiale. Propriété communale, vous pourrez découvrir les ruines de ce moulin lors d’une balade à pied ou à vélo sur les chemins de Montceaux.
Venez profiter de ce parc arboré qui met en valeur les nombreuses essences d'arbres à l'aide panneaux explicatifs. Une aire de jeux et les animaux réjouiront les enfants !
Le propriétaire vous ouvre ses portes et vous fait découvrir l’architecture typique de la fin du XIIIe siècle en carrons savoyards (en cours de rénovation). Visite de groupes uniquement (à partir de 5 pers.) du 1er avril au 30 octobre sur réservation.
Ce charmant petit édifice du XVIIIe siècle recèle des peintures murales à la manière de Fra Angelico. Récemment restaurée par la ville de Thoissey, c'est un bijou de romantisme à l'italienne.
Cette église du IXe siècle, remaniée en 1845 et comportant deux chapelles, possède une ouverture à l'est. Admirez de magnifiques peintures ornant son chœur et son abside et appréciez également le plafond en lambris de bois à l’ancienne, en réseau.
Venez découvrir ce moulin à eau du Xe siècle remis en état de marche par les propriétaires. La famille Martin sera heureuse de vous accueillir pour vous faire partager leur passion des moulins et vous transmettre l'histoire de ce patrimoine vivant.
C'est l'un des calvaires les plus richement décorés du département situé sur le parvis de l'église au décor d'une finesse exceptionnelle (calvaire gravé sur ses 4 faces).
Après plusieurs décennies de léthargie, la belle endormie qu'est le Cellier des Ursulines de Thoissey, fondé en 1666, s'éveille enfin pour devenir une salle d'exposition des collections artistiques thoisseyennes.
Vous pouvez les découvrir lors de nos visites estivales ou lors des journées européennes du patrimoine.
Messimy-sur-Saône
Moulin Neuf
Mentionné dans des écrits dès 1539 et installé sur la Mâtre, ce moulin à farine a cessé de tourner. Restauré entre 1995 et 2000, il a été transformé en maison d’habitation. Venez le découvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine. Moulin privé.
Apothicairerie décorée de superbes boiseries en noyer patinées par le temps, mettant parfaitement en lumière le bleu colbat des faïences nivernaises ornant des buffets de style Renaissance.
2 tables d’orientation pour admirer la vue sur le Val de Saône et les monts du Beaujolais !
Guéreins
Table d'orientation
Prenez de la hauteur et venez admirer la vue ! Une table d'orientation vous permettra d'apprécier le paysage du Val de Saône et le très beau panorama sur les Monts du Beaujolais.
Montez à 20 mètres de hauteur en haut de la Tour des Minimes et admirez la superbe vue à 360°! Cette table d'orientation vous permettra d'apprécier le paysage du Val de Saône et le très beau panorama sur les Monts du Beaujolais.